Embarquer pour la Russie: quelques techniques pour faciliter le passage de la frontière

De sa forme longue : fédération de Russie, La Russie est un pays qui est riche en histoire, en culture et qui vous promet un dépaysement et des découvertes uniques en leur genre. C’est une destination de voyage que vous pouvez envisager afin de profiter d’une aventure exceptionnelle en famille ou entre amis. Toutefois, il vous faut bien vous organiser pour faciliter le passage de la frontière. Surtout dans le contexte actuel, les autorités sont particulièrement exigeantes. 

Un visa pour aller en Russie

Pour commencer, vous aurez besoin d’un VISA pour entrer en Russie. C’est valable aussi pour les ressortissants français, et ce, quand bien même vous n’envisagez pas de vous établir sur place, mais seulement d’y passer quelques jours. 

Toutefois, de nos jours, ce VISA ne s’appose plus directement sur le passeport des voyageurs. Il s’obtient en ligne et en quelques clics seulement. Une manière pour la Russie de paraitre plus accessible et plus accueillante. Vous pouvez faire votre demande de VISA sur action-visas.com. La démarche est payante, mais assez facile à faire et très rapide. En quelques jours, vous aurez votre VISA en main. 

Un passeport valable pour entrer en Russie

Le passeport est un document obligatoire lors d’un voyage à l’étranger, peu importe votre pays de destination. La Russie est particulièrement exigeante en la matière. Il y a des normes et des règlementations à respecter afin de faciliter votre entrée sur le territoire. 

Il ne vous faut pas n’importe quel passeport. Vous devez avoir un document en cours de validité lors de votre entrée sur le territoire, mais aussi au moment de votre sortie. Tel est aussi le cas pour les enfants et les mineurs. C’est une carte d’identité obligatoire à renouveler tous les 5 ans. 

S’il ne vous reste que quelques semaines de validité sur votre passeport au moment de votre arrivée prévue en Russie : pensez d’ores et déjà à le renouveler avant votre départ. C’est possible. Il vous faut au moins 6 mois de validité après le jour estimé de votre retour en France pour que les autorités vous laissent passer. 

Si vous devez notamment renouveler votre passeport, faites-le avant la demande de VISA. Les délais de validité de ces deux documents sont liés. 

Informez-vous sur ce qu’il faut faire et ne pas faire

Chaque pays a ses propres règlementations lors de l’entrée sur le territoire. Les douanes émettent souvent une liste des objets et accessoires interdits afin de faciliter le passage pour les voyageurs étrangers. Informez-vous en la matière avant votre départ. Il suffit de quelques recherches en ligne. 

Les produits illicites et illégaux, les armes et les accessoires dangereux et bien d’autres encore : en plus des restrictions imposées par les compagnies aériennes, vous devez prendre en compte les recommandations douanières afin de faciliter votre entrée dans le pays. En plus, ne tentez pas de mentir aux personnels de la douane de l’aéroport quand on vous pose des questions sur ce que vous avez dans vos bagages. Cela permettra d’accélérer les fouilles et d’éviter les quiproquos.